Littératures d’Asie : au-delà des livres sur la Chine, le Japon et l’Inde par Jérôme

L’été est en général propice à la lecture. Pour cette sélection estivale, j’ai demandé conseil à Jérôme, traducteur et voyageur, qui anime depuis un an Les lettres de Malaisie, ainsi qu’une revue poétique. Je partage tout à fait l’idée que la Malaisie souffre d’un déficit d’image et d’une certaine méconnaissance. J’en avais fait un article, à propos de Kuala Lumpur. Jérôme explique qu’à « la rencontre des moussons, véritablement entre-mondes, la Malaisie accueille depuis des siècles des populations venues de toute l’Asie, d’Indonésie, d’Inde, de Chine, sans oublier les ethnies aborigènes qui peuplent encore la péninsule malaise ou l’île de Bornéo, ni les vagues de colonisation successives, portugaise, hollandaise, britannique ».

En matière de littératures asiatiques, on peut noter la quasi-absence d’informations en français, en dehors des livres sur la Chine, le Japon et l’Inde. Pour Jérôme, « il est évident que l’Asie ne se limite pas à ces pays, aussi fascinants soient-ils, tout comme sa littérature ne saurait se réduire simplement à Mo Yan et Haruki Murakami ». Preuve du dynamisme littéraire de la région, Jérôme s’est récemment rapproché d’un autre site francophone sur la littérature asiatique, Lettres de Taiwan, animé par Pierre-Yves, journaliste installé à Taipei.

Avec Paris asiatique, nous essayons de contribuer comme Les lettres de Malaisie à mettre en valeur un « continent immensément divers, multipolaire, et donc riche d’histoires à transmettre et à partager ».  Je suis donc très heureux d’accueillir la sélection de lectures de Jérôme, bonnes découvertes à tous !

livres sur la chine (flickr/jasmine)

Les romans de Malaisie, Thaïlande et ailleurs

  • Meurtre en Malaisie, de Shamini Flint, aux éditions Marabooks (2013) : une sympathique enquête policière de l’inspecteur Singh, qui de Singapour à Kuala Lumpur va lutter contre un cartel impliqué dans la déforestation de Bornéo.
  • Thailande guili-guili, de Cyril Namiech, aux éditions Gope (2013) : un livre qui ne se prend pas la tête, sur la vie trépidante d’un farang au Pays du sourire, parfaite lecture de plage.
  • Le sourire fendu ou l’histoire de Gibbon, de Chanee, aux éditions Strapontins (2013) : un hymne à la nature, le récit bouleversant de la rencontre de Chanee, fondateur de l’association Kalaweit (qui défend les gibbons de Bornéo), avec Wa-Wa, un jeune garçon indonésien au sourire fendu.
  • Une terre de lait et de miel, de Fan Wen, aux éditions Philippe Picquier (2013) : un roman historique fleuve, situé justement dans les gorges du Mékong naissant, aux confins du Tibet.
  • Monsieur Loo, le roman d’un marchand d’art asiatique, de Géraldine Levain, aux éditions Philippe Picquier (2013) : la biographie passionnante d’un self-made-man à la chinoise, pour les férus d’histoire de Chine.
  • Formose, de Lin Li-Chin, aux éditions Ça et Là (2013) : un roman graphique (ou bande dessinée, comme on veut) sur Taïwan par une Taïwanaise vivant en France, Prix des Lycéens d’Ile de France 2013.
  • L’Arbre à singes: Carnets d’Asie, de Vincent Hein, aux éditions Denoël (2013) : un fascinant récit de voyage à travers la Chine, la Mongolie, la Corée et le Japon, Prix Littéraire de l’Asie 2013.

Les recueils de nouvelles

  • Trois autres Malaisie, de Robert Raymer aux éditions Gope (2012) : pour découvrir les différentes couches de la complexe société malaisienne, à travers ses ethnies malaise, chinoise et indienne.
  • Nouvelles de Singapour, aux éditions Magellan et Cie (2013) : pour s’imprégner du multiculturalisme de la cité-Etat, avec une sélection de textes de ses meilleurs auteurs contemporains.
  • Contes et légendes de Bornéo, de Magali Tardivel-Lacombe et Mady Villard, aux éditions Flies France (2013) : un recueil pour perpétuer la tradition orale des ethnies indigènes de Bornéo, entre réalisme cru et magie.
  • Bangkok Noir, aux éditions Gope (2012) : le noir version thaïlandaise, avec des auteurs farang réputés comme John Burdett, Christopher G. Moore ou Tim Hallinan.

livres sur le japon (flickr/chris kealy)

Des livres sur la Chine, le Japon, l’Inde… et la Corée

J’ai demandé à la communauté Google+ leurs conseils de lecture, merci à tous ceux qui ont participé !